Yves Godard né le 21 décembre 1911 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), mort proscrit le 3 mars 1975 (à 63 ans) à Lessines (Belgique) et inhumé au cimetière de Thônes (Haute-Savoie), est un colonel de l'armée française combattant de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie.

est un officier parachutiste de l'armée française, combattant de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie. Ancien des SAS (Special Air Service) et du GCMA en Indochine, spécialiste de la guerre contre-insurrectionnelle dans les services du SDECE. Il est mêlé à la « bataille d'Alger », la crise de mai 1958, la bleuite, l'affaire Si Salah, la lutte contre les trafiquants d'armes, et le putsch des généraux.

Chef militaire de la Zone 3 de la ZAA, arrêté le 06 Aout 1957 par un groupement de parachutiste commandé par le Capitaine Chabane voir video Allaire  qui a eu le reflexe de le gardé secret, ensuite récupéré par le Capitaine Paul Alain Leger qui était à la recherche d’éléments appartenant au réseau Yacef pour les retourner afin de les utiliser comme agents doubles, usant de ses qualités psychologiques, Le Capitaine Leger arrive ainsi à convaincre Hacene Ghendriche de quitter la clandestinité du combat au sein du FLN et intégrer l’équipe du GRE sous sa direction.