Abderrahmane Benhamida dit Salim/El Khiam

Né le 21 octobre 1931 à Dellys, mort le 5 septembre 2010 à Alger, est un révolutionnaire de la guerre d'indépendance d’Algérie,  Désigné fin 1956 commissaire politique de la Zone autonome d'Alger , jusqu’à son arrestation le 15 octobre 1957.Occupe entre 1962 et 1963, à l'indépendance de l'Algérie, le poste de ministre de l'Éducation nationale.

Hadji Othmane dit «Ramel», né en 1929. Il résidait à la Casbah. Mobilisé en 1953 dans l’armée française et dès sa libération en 1956 a rejoint les rangs de la Révolution où il s’est illustré dans la lutte de libération comme Chef Militaire de la ZAA et Responsable du Réseau Bombes sous le commandement de Yacef Saadi.

Après l’arrestation et le retournement de son collaborateur direct Hacene Ghendriche dit Zerrouk / Safi le 06 Aout 1957 par le Capitaine Leger.

né le 20 janvier 1928 à la Casbah (Alger), combattant du FLN dont il était le chef de la zone autonome d'Alger lors de la bataille d'Alger en 1957, pendant la guerre d'Algérie.

D’abord en tant que chef militaire de la ZAA  ensuite chef politico-militaire après l’arrestation de L’arbi Ben M’hidi. Auteur des bombes placées à Alger dans les quartiers européens connus sous le nom de la bataille d’Alger.

Ali la Pointe de son vrai nom Ali Ammar, né le 14 mai 1930 à Miliana , est un combattant algérien du FLN pendant la guerre d'Algérie, principalement connu pour sa participation à la bataille d'Alger avec Yacef Saâdi chef de la Zone autonome d'Alger (ZAA), décédé le 08 octobre 1957 aux côtés de Hassiba Ben Bouali, Zohra Drif, Petit Omar.

Elle avait une mission essentiellement politique et organique, c'est-à-dire la mobilisation de la population, la propagande et l'information, la diffusion des directives et des mots d'ordre du FLN, la rédaction des tracts et plaquettes divers à l'usages des militants et des sympathisants. (la publication d'El Moudjahid). Ce qui lui offre la possibilité de disposer de ses propres groupes de choc appelés « groupes d'intervention» afin de les différencier des « groupes armés » de la branche militaire.

La branche militaire s'occupait du développement des « maquis urbains » et les « groupes armés » constituaient le plus gros de ses troupes en plus des « Commandos » qui avaient pour mission de monter des opérations spéciales « coups de poing » dans lesquels l'aspect spectaculaire était recherché. Chaque région comprenait trois groupes de trois cellules de trois hommes chacune (soit 27 hommes théoriques). Chaque région était dirigée par un chef militaire et son adjoint (2),

Système pyramidal

Yacef Saadi avait adopté le système pyramidal de cellules de trois membres. Dans chaque cellule, un militant connaissait son supérieur mais ignorait tout du troisième. Ce système avait l'avantage d'éviter des bavardages, toujours dangereux, et aussi qu'un homme arrêté ne dévoilât, sous la torture, les détails de l'organisation. Un chef intermédiaire ne connaissait jamais que trois hommes : deux sous ses ordres et un à l'échelon supérieur. Il ne savait rien des hommes de la base ni de ceux du sommet.

La Zone autonome d'Alger (ZAA) est la structure de l'ALN-FLN pendant la guerre d'Algérie, créée à l'issue du congrès de la Soummam tenu le 20 août 1956 et concernant uniquement la capitale, Alger ; les autres délimitations territoriales sont appelées « wilayas » et sont au nombre de six. La ZAA est structurée,