Proces Verbal d'audition De Yacef Saadi indiquant que Ammar Ali dit Ali la Pointe /Si Lahbib est en fuite.
né le 20 janvier 1928 à la Casbah (Alger), combattant du FLN dont il était le chef de la zone autonome d'Alger lors de la bataille d'Alger en 1957, pendant la guerre d'Algérie.
D’abord en tant que chef militaire de la ZAA ensuite chef politico-militaire après l’arrestation de L’arbi Ben M’hidi.
Hadji Othmane dit «Ramel», né en 1929. Il résidait à la Casbah. Mobilisé en 1953 dans l’armée française et dès sa libération en 1956 a rejoint les rangs de la Révolution où il s’est illustré dans la lutte de libération comme Chef Militaire de la ZAA et Responsable du Réseau Bombes sous le commandement de Yacef Saadi.
Ali la Pointe de son vrai nom Ali Ammar, né le 14 mai 1930 à Miliana , est un combattant algérien du FLN pendant la guerre d'Algérie, principalement connu pour sa participation à la bataille d'Alger avec Yacef Saâdi chef de la Zone autonome d'Alger (ZAA)
Né le 21 octobre 1931 à Dellys, mort le 5 septembre 2010 à Alger, est un révolutionnaire de la guerre d'indépendance d’Algérie, Désigné fin 1956 commissaire politique de la Zone autonome d'Alger , jusqu’à son arrestation le 15 octobre 1957.Occupe entre 1962 et 1963, à l'indépendance de l'Algérie, le poste de ministre de l'Éducation nationale.
Personnages clés du réseau YACEF infiltres par le GRE du Capitaine LEGER
via le traitre HACENE GHENDRICHE (Zerrouk , Safi ) .
est un officier parachutiste de l'armée française, combattant de la Seconde Guerre mondiale, des guerres d'Indochine et d'Algérie. Ancien des SAS (Special Air Service) et du GCMA en Indochine.
Chef militaire de la Zone 3 de la ZAA, arrêté le 06 Aout 1957 par le Capitaine Chabane voir video Allaire qui a eu le reflexe de le gardé secret, ensuite récupéré par le Capitaine Leger. Il arrive ainsi à le convaincre de quitter la clandestinité du FLN et intégrer l’équipe du GRE sous sa direction.
Les « bleus-de-chauffe» étaient d'anciens membres du réseau Yacef qui avaient décidé de travailler avec les léopards et les zouaves. C'était une idée du capitaine Léger et de Sirvent.
Le Groupe de Renseignement et d’Exploitation diriger par le Capitaine Leger
(Incluant l’agent double Hacene Ghendriche et les Bleus de Chauffe)
Proces Verbal d'audition De Yacef Saadi indiquant que Ammar Ali dit Ali la Pointe /Si Lahbib est en fuite.
Sous la dictée du Capitaine Paul Alain Leger, l'agent double Hacene Ghendriche dit Zerrouk ensuite Safi, retourné et gardé secrètement, entame plusieurs échanges de correspondances avec Yacef Saadi qui ignorait sa trahison et son double jeu.
est la structure de l'ALN-FLN pendant la guerre d'Algérie, créée à l'issue du congrès de la Soummam tenu le 20 août 1956 et concernant uniquement la capitale, Alger
Procès Verbal (08 oct 1957) de l'audition de Ahmed Moussaoui le propriétaire de la maison ou était réfugie Ali la Pointe et son groupe après l'arrestation de Yacef, il relate les 12 Jours passé chez lui dans la cache et la nuit de la descente des paras auxquels il indique expressément l'endroit exact de la cache.
Echanges de courriers entre Hacene Ghendriche dit Zerrouk / Safi qui est entre les mains du GRE de Leger qui lui dicte les lettres et fait suivre par l'occasion l'agent de liaison de Ali la Pointe vers sa cache. IMPORTANT: La lettre du 05 octobre écrite par Ali la Pointe à pour objet d’évoquer ce qui c'est passé le matin même, à savoir que l'agent d'Ali la Pointe s'est rendu compte qu'elle a été suivi et ensuite interpellée violemment par l'agent de Ghendriche (voir document 2916-2917).
Apres l’arrestation de Yacef et de sa collaboratrice Zohra Drif, c’est Ali la Pointe dit Si Lahbib qui d’autorité à pris le commandement de la ZAA (le document 2918-2919 en fait fois). S’adressant à Safi, responsable militaire de la ZAA, ou plutôt croyant s’adresser à lui en fait il s’adresser au service du GRE.
Proces Verbal d'audition De Yacef Saadi indiquant que Ammar Ali dit Ali la Pointe /Si Lahbib est en fuite.
Echanges de courriers entre Hacene Ghendriche dit Zerrouk / Safi qui est entre les mains du GRE de Leger et Benhamida Abderrahmane dit Salim/ ElKhiam. IMPORTANT: Safi donne un RDV à El Khiam pour soit disant le mettre à l'abri dans une autre cache mais en fait, il se fait de suite, arrêté par les hommes du GRE (voir document 2976)
Témoignage inédit (enregistré pour le compte des services d'archives du ministère de défense français septembre 1998) du capitaine Paul Alain Léger relatant le Role du traître Ghendriche Hacene dit Zerrouk/Safi et de son agent de liaison Houria la Brune (tout deux travaillant pour lui au sein de l’équipe du GRE) dans la découverte de la cache de Ali la Pointe et de son groupe au 5 Rue des Abderrames et l'explosion de cette derniere, et ce, toujours via le système du suivi de l'agent de liaison de Ali la Pointe de et vers la boite aux lettres.